Florence Knoll : pionnière du design moderne

florence knoll oval tablelarge 6

Photo de Hans et Florence Knoll et table dessinée par Florence Knoll
Source photo : https://hivemodern.com/pages/product1293/knoll-florence-knoll-oval-large-96-table

 

Florence Knoll naît à Saginaw dans le Michigan le 24 mai 1917. Elle a pour nom de naissance Florence Marguerite Schust. Elle se retrouve orpheline à l’âge de douze ans. Très tôt elle s’intéresse à l’art et à l’architecture. Elle commence des études artistiques puis étudie sous la houlette de l’architecte Eliel Saarinen, le père d’Eero Saarinen à la Cranbrook Academy of Art. De 1938 à 1939, elle étude l’urbanisme à la School of Architecture of Columbia University avec entre autres professeurs, le grand architecte et designer Charles Eames.

designpulse florence portrait

Florence Knoll source photo : https://www.knoll.com/knollnewsdetail/defining-modern-ten-years-later

Elle voyage un an en Angleterre où elle découvre le style international de Le Corbusier. De retour aux Etats-Unis, elle travaille quelque temps avec les modernistes américains dont Walter Gropius. La découverte de leur style et du mouvement Bauhaus va fortement l’inspirer. Elle s’inscrit à l’Armour Institute et rencontre le professeur et architecte Ludwig Mies van der Rohe qui aura une grande influence sur son approche du design.
Florence Knoll rencontre donc en quelques années seulement les figures emblématiques de l’architecture et du design du XXème siècle. Ces contacts seront déterminants pour la suite de sa carrière.

Le début de l’aventure Knoll

En 1941 Florence Schust rencontre Hans Knoll à New-York. Hans Knoll est un jeune homme d’affaires qui vient de créer son entreprise de fabrication de mobilier. Florence Knoll est persuadée que les architectes doivent aussi travailler à la conception de mobilier. Elle convainc Hans Knoll et recontacte ses anciens amis et professeurs : Eero Saarinen, Mies van der Rohe, Isamu Noguchi, Marcel Breuer en leur demandant de proposer des créations. De grands noms du design seront ainsi édités par Knoll. Parmi les créations les plus emblématiques on peut citer la Tulip Chair créé par Eero Saarinen, le fauteuil Wassily de Marcel Breuer, le fauteuil Diamant de Harry Bertoia ou bien la Barcelona Chair de Ludwig Mies Van der Rohe.

          151C 2 X K242 K24217 K FZ                         httpsen.wikipedia.orgwikiKnoll company      

                                                             Tulip Chair - Eero Saarinen source photo https://www.knoll.com/product/tulip-armless-chair       Fauteuil Wassily - Marcel Breuer Source photo https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_Wassily                                                                     

   421L C K K2026 K20268 FZ       250L C VO VO931 FZ


                                                                               Fauteuil Diamant - Harry Bertoia source photo : https://www.knoll.com/product/bertoia-diamond-chair      Barcelona Chair - Ludwig Mies Van der Rohe https://www.knoll.com/product/barcelona-chair

 

Florence Knoll conçoit aussi du mobilier. Elle dessine des meubles épurés et fonctionnels en privilégiant des matériaux nobles tels que le bois, le verre, le métal. Certains de ses meubles deviendront des icônes du design du XXème siècle. Intemporelles, ses créations ont toujours leur place dans les intérieurs contemporains.

                                                                    florencemaple8801206CS1 C K2020 K20206 FZ

Model 17 Maple Desk - Florence Knoll     https://www.knoll.com/product/                          Relaxed Lounge Chair – Florence Knoll https://www.knoll.com/product/          
              

Une success-story

Florence Schust et Hans Knoll se marient en 1946. Ils deviennent associés et la société change de nom pour s’appeler Knoll Associates. Une nouvelle usine est créée en Pennsylvanie.

httpswww.knoll.comdiscover knollour story

Florence et Hans Knoll
source photo :
https://www.cotemaison.fr/chaine-d/deco-design/florence-knoll-creatrice-de-mobilier-design_29201.html

Florence Knoll, en visionnaire, se rend compte que les tissus d’ameublement ne sont pas adaptés aux meubles du XXème siècle. Ils sont trop chargés de motifs et de couleurs. Elle s’inspire des costumes masculins aux belles matières sobres pour développer une gamme de tissus pour les meubles Knoll.
En 1947, elle crée une division textile au sein de la société Knoll. Elle y fait travailler de jeunes créateurs textiles qui deviendront connus comme Marianne Strengell, Sheila Hicks, Eszter Haraszty, Anni Albers.

Florence Knoll se rend aussi compte que les chefs d’entreprise sont désemparés pour choisir l’ameublement de leurs espaces de travail. Elle crée un nouveau département à la Knoll Associates qu’elle appelle Planning Unit. Le Planning Unit peut être considéré comme la première agence d’architecture d’intérieur. Avant Florence Knoll, architectes et designers travaillaient séparément. Avec le Planning Unit, les espaces de bureaux sont conçus en lien avec l’architecture, l’ameublement, le design, les matériaux et l’identité de l’entreprise.

Florence Knoll communique ses idées à ses clients par des collages qu’elle appelle Paste up.

Florence Knoll Paste Up 700

Past up source photo : https://www.knoll.com/designer/Florence-Knoll

Sur ses plans on peut voir des échantillons de matériaux que l’on retrouvera sur les murs, les meubles. Tout est dessiné très précisément : l’emplacement du mobilier, la décoration, les couleurs des murs. Cette façon de communiquer auprès de ses clients est très importante pour leur faire accepter et aimer la modernité qu’elle leur apporte. Le Planning Unit va travailler pour les plus grandes entreprises américaines : le Rockefeller Center à New-York, les bureaux de Heinz, IBM, CBS. La signature de Florence Knoll devient une marque de fabrique du Planning Unit.

Une reconnaissance internationale

En 1951 Knoll Associates devient Knoll International.

A la mort de son mari en 1955, Florence Knoll prend la tête de l’entreprise et continue à la faire prospérer.

Florence Knoll est reconnue comme faisant partie des grands designers du XXème siècle.

Dans les années 50, le MoMA organise régulièrement des expositions sur le good design. Les créations de Florence Knoll y ont leur place. De même, les meubles emblématiques édités par Knoll sont visibles en permanence dans le musée.

                800px MOMA chairs 1x      

Exposition permanente au MoMA source photo  https://en.wikipedia.org/wiki/Knoll_(company)                                 

En 1972, Le Louvre organise une exposition « Knoll au Louvre ». Le mobilier conçu par Florence Knoll ainsi que les pièces des architectes et designers qui ont travaillé pour Knoll sont présentés. Cette prestigieuse exposition joue un rôle déterminant en contribuant à faire connaître ce mobilier design et moderne au public européen.

En 2002, Florence Knoll reçoit la National Medal of Arts, la plus haute récompense remise à un artiste par le gouvernement américain.

Florence Knoll, designer et architecte a révolutionné le design du XXème siècle. Visionnaire et chef d’entreprise, elle a su imposer sa marque et développer des meubles épurés, sobres, modernes en s’entourant des plus grands créateurs de son temps. L’intemporalité de ses créations lui vaut toujours, 70 ans plus tard, une place dans les intérieurs contemporains des lieux les plus prestigieux.

 

 

Pour aller plus loin

https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/s/id_clerco_I103798.html

http://wawa.design/designers/florence-knoll.php

 

Rédactrice : Juliette Rigaut
Correcteurs : Gwenola Le Menn, Khadim Diouf, Michèle Jammet