Étudiants en Master 1

Fabiola OLIVOS

profil

Qui suis-je ?

Péruvienne et architecte de formation, je suis passionnée par les danses, et plus particulièrement celles de mon pays, que j'ai pratiqué pendant 10 ans au centre culturel folklorique FOLKUNI. Je suis également intéressée par l’urbanisme et la revalorisation des anciens centres historiques. Je m’intéresse au patrimoine sous toutes ses formes, matériel et immatériel.

Mon parcours :

J’ai effectué des études d’architecture à l’Université Nationale d’Ingénierie au Pérou. J'ai travaillé dans mon pays en faisant l’inventaire des bâtiments patrimoniaux à restaurer dans le Centre Historique de Lima. Ceci m’a donné envie d’aller plus loin dans le domaine culturel et dans la valorisation du patrimoine.
Toujours attirée par la France et son influence sur l’architecture péruvienne, j’ai décidé de voyager dans ce beau pays afin d'y découvrir la relation qu'ont les français par rapport à leurs traditions et leurs coutumes variées selon les régions.
En 2016 j’ai suivi un master Histoire, parcours Direction de projets ou établissements culturels à l’Université de La Rochelle. Dans ce cadre j’ai effectué un stage au Club pour l’UNESCO de La Rochelle. Durant celui-ci, j'ai appris à mieux connaître les actions de l’UNESCO. Ce stage a réaffirmé mon intérêt pour le patrimoine et le développement culturel. J’ai donc décidé de chercher un master plus orienté à mes exigences et je l’ai trouvé à l’UBS.
J’ai également participé à l’organisation et à la mise en œuvre des spectacles culturels au sein de l’Université National d’Ingénierie. Au cours de cette pratique culturelle j’ai aussi participé en tant qu’artiste.

Mon projet professionnel :

Je souhaiterais travailler dans la restauration du patrimoine architectural ou la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Laura RICHARD

21622079 1091726440962706 1754754484 n 2

Qui suis-je ?

Originaire des Hauts de France, créative, curieuse et aventurière dans l'âme, j'aime m'enrichir de la découverte des territoires et de leurs patrimoines. Issue d'un milieu rural, je pratique régulièrement les promenades en nature, à bicyclette et parfois le canoé kayak. J'attache aussi une attention particulière à la musique et aux arts plastiques. Férue de nouvelles rencontres, j'apprécie beaucoup le contact humain et les échanges avec les professionnels, les acteurs locaux, les habitants ou encore les étrangers ...

Mon parcours :

J'ai réalisé un BTS Tourisme au lycée hôtelier Jeanne D'arc à Aulnoye Aymeries. Ensuite, j'ai souhaité davantage me spécialiser dans le domaine patrimonial en effectuant une licence professionnelle dans le développement et la protection du patrimoine culturel et naturel à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Pour plusieurs raisons, dont mon souhait d'obtenir plus de matière en Politiques patrimoniales et de découvrir la Bretagne, j'ai décidé de m'installer à Lorient afin d'intégrer le Master Métiers du Patrimoine à l'UBS. Un peu " touche à tout ", j'ai eu l'occasion lors de ces formations professionnalisantes de réaliser des stages ayant aboutis à des emplois. Notamment, en agence de voyage, à l'écomusée de l'Avesnois en tant qu'agent d'accueil et de médiation ainsi qu'à l'Office de Tourisme du Sud Avesnois en tant que chargée de développement de projets culturels et touristiques. J'ai aussi exercé des missions de visites guidées en Châteaux ou encore des accompagnements en France dont un en Pologne.

Ayant aussi un intérêt pour le patrimoine bâti, cette année mon mémoire repose sur le thème de la valorisation patrimoniale de la pierre bleue en Avesnois (Hauts de France). Il a pour objectif de déceler des pistes de valorisations à l'égard de ce marqueur géologique fortement présent dans le paysage mais encore peu travaillé d'un point de vue patrimoniale. Le mémoire marque aussi mon souhait de développer la culture et le tourisme dans les milieux ruraux et pourquoi pas maritimes.

Ce que je souhaite faire :

Suite au Master, j'aimerais partir à l'étranger afin d'approfondir et perfectionner mon anglais. J'aimerais éventuellement passer le concours de la fonction publique territoriale et devenir chargée de la gestion de projets de développement culturel ou encore médiatrice culturelle. Cela, en Office de Tourisme, Comité Régional ou Départemental du Tourisme, Ecomusée mais aussi en Parc naturel régional ...

Audrey DAVID

photo id2

Qui suis-je

Originaire de la petite montagne du Jura, je vis dans le Morbihan depuis quelques années. Comme tout le monde, je connaissais la Bretagne sous l'angle de son remarquable patrimoine naturel mais au fil du temps, j'ai appris à connaître toutes les richesses de son territoire et surtout, l'incroyable manière avec laquelle les bretons ont toujours su se les approprier.

Mon parcours

Titulaire d’un DUT et d’un DU en Communication internationale spécialisée (programme Erasmus à HEBO, La Haye - Pays-Bas), j’ai obtenu en 2005 une Licence Professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel à l’université de Besançon en Franche-Comté. La Bretagne et l'année 2017 ont été pour moi un déclic puisque j'ai choisi de reprendre mes études et ainsi, intégrer le Master Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires de Lorient.

Juste après l'obtention de ma licence, j'ai travaillé pendant 2 ans (2006/2007) à Besançon, comme chargée de diffusion et de communication pour la compagnie du Colibri (théâtre jeune public). Pourtant, je n’ai pas persévéré dans le domaine culturel, préférant me réorienter vers un autre secteur professionnel pendant une dizaine d’années.

Si je devais retenir deux expériences qui ont profondément marqué mon goût pour la culture et le patrimoine, ce serait :

  • Mon année Erasmus en 2001 à La Haye aux Pays-Bas qui m'a d'abord permis d'améliorer mon niveau en anglais mais surtout de m'ouvrir sur le monde et aux différentes cultures à travers le "melting-pot" d'une université à échelle internationale.
  • Mon stage de 6 mois en 2005 dans le service des relations publiques des Subsistances, site patrimonial lyonnais devenu aujourd’hui  « laboratoire international de création artistique » et ainsi apprivoiser la notion de patrimoine par le biais des arts vivants.

Mon projet professionnel

Dans l’idéal, mon projet professionnel est d'allier patrimoine et spectacle vivant. Cette intéraction a tellement de sens pour moi que j'en ai fait l'objet de mon mémoire ainsi que des missions de mon futur stage.

A terme, je souhaite obtenir un poste de chargée de développement culturel et/ou de programmation au sein d’un site patrimonial ou pourquoi pas d'une collectivité territoriale.