Étudiants en Master 1

Fabiola OLIVOS

profil

Qui suis-je ?

Péruvienne et architecte de formation, je suis passionnée par les danses, et plus particulièrement celles de mon pays, que j'ai pratiqué pendant 10 ans au centre culturel folklorique FOLKUNI. Je suis également intéressée par l’urbanisme et la revalorisation des anciens centres historiques. Je m’intéresse au patrimoine sous toutes ses formes, matériel et immatériel.

Mon parcours :

J’ai effectué des études d’architecture à l’Université Nationale d’Ingénierie au Pérou. J'ai travaillé dans mon pays en faisant l’inventaire des bâtiments patrimoniaux à restaurer dans le Centre Historique de Lima. Ceci m’a donné envie d’aller plus loin dans le domaine culturel et dans la valorisation du patrimoine.
Toujours attirée par la France et son influence sur l’architecture péruvienne, j’ai décidé de voyager dans ce beau pays afin d'y découvrir la relation qu'ont les français par rapport à leurs traditions et leurs coutumes variées selon les régions.
En 2016 j’ai suivi un master Histoire, parcours Direction de projets ou établissements culturels à l’Université de La Rochelle. Dans ce cadre j’ai effectué un stage au Club pour l’UNESCO de La Rochelle. Durant celui-ci, j'ai appris à mieux connaître les actions de l’UNESCO. Ce stage a réaffirmé mon intérêt pour le patrimoine et le développement culturel. J’ai donc décidé de chercher un master plus orienté à mes exigences et je l’ai trouvé à l’UBS.
J’ai également participé à l’organisation et à la mise en œuvre des spectacles culturels au sein de l’Université National d’Ingénierie. Au cours de cette pratique culturelle j’ai aussi participé en tant qu’artiste.

Mon projet professionnel :

Je souhaiterais travailler dans la restauration du patrimoine architectural ou la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Laura RICHARD

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Qui suis-je ?

Originaire des Hauts de France, créative, curieuse et aventurière dans l'âme, j'aime m'enrichir de la découverte des territoires et de leurs patrimoines. Issue d'un milieu rural, je pratique régulièrement les promenades en nature, à bicyclette et parfois le canoé kayak. J'attache aussi une attention particulière à la musique et aux arts plastiques. Férue de nouvelles rencontres, j'apprécie beaucoup le contact humain et les échanges avec les professionnels, les acteurs locaux, les habitants ou encore les étrangers ...

Mon parcours :

J'ai réalisé un BTS Tourisme au lycée hôtelier Jeanne D'arc à Aulnoye Aymeries. Ensuite, j'ai souhaité davantage me spécialiser dans le domaine patrimonial en effectuant une licence professionnelle dans le développement et la protection du patrimoine culturel et naturel à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Pour plusieurs raisons, dont mon souhait d'obtenir plus de matière en Politiques patrimoniales et de découvrir la Bretagne, j'ai décidé de m'installer à Lorient afin d'intégrer le Master Métiers du Patrimoine à l'UBS. Un peu " touche à tout ", j'ai eu l'occasion lors de ces formations professionnalisantes de réaliser des stages ayant aboutis à des emplois. Notamment, en agence de voyage, à l'écomusée de l'Avesnois en tant qu'agent d'accueil et de médiation ainsi qu'à l'Office de Tourisme du Sud Avesnois en tant que chargée de développement de projets culturels et touristiques. J'ai aussi exercé des missions de visites guidées en Châteaux ou encore des accompagnements en France dont un en Pologne.

Ayant aussi un intérêt pour le patrimoine bâti, cette année mon mémoire repose sur le thème de la valorisation patrimoniale de la pierre bleue en Avesnois (Hauts de France). Il a pour objectif de déceler des pistes de valorisations à l'égard de ce marqueur géologique fortement présent dans le paysage mais encore peu travaillé d'un point de vue patrimoniale. Le mémoire marque aussi mon souhait de développer la culture et le tourisme dans les milieux ruraux et pourquoi pas maritimes.

Ce que je souhaite faire :

Suite au Master, j'aimerais partir à l'étranger afin d'approfondir et perfectionner mon anglais. J'aimerais éventuellement passer le concours de la fonction publique territoriale et devenir chargée de la gestion de projets de développement culturel ou encore médiatrice culturelle. Cela, en Office de Tourisme, Comité Régional ou Départemental du Tourisme, Ecomusée mais aussi en Parc naturel régional ...

Aela Tréguier

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Qui suis-je ?

Originaire de Rennes, je cherche à suivre et professionnaliser mon intérêt pour le développement culturel après l’obtention de mon baccalauréat littéraire option cinéma audio-visuel. Je m’intéresse actuellement au street art qui est le sujet de mon mémoire.

 

Mon parcours

J’ai réalisé mon DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine au Havre de 2013 à 2015 avant de partir deux mois à Montréal au sein de l’organisme Vues et Voix pour mon stage de fin de DUT. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant mon cursus universitaire, notamment en communication (interne, externe) et en gestion de projet. J’étais chargée de l’alimentation en actualités du site web de l’Union Francophone des Aveugles, dont fait partie Vues et Voix, et d’améliorer sa visibilité via la recherche d’un meilleur référencement. J’ai aussi participé à l’organisation du Symposium et de l’Assemblée générale de l’UFA, ce qui m’a permis de tester mes qualités relationnelles dans un contexte professionnel. Prendre l’initiative d’effectuer ce stage à l’étranger m’a permis de devenir plus autonome et a prouvé mon aptitude à m’adapter rapidement à un nouvel environnement. Je suis ensuite parti en Lituanie pour une année Erasmus, au sein de la Kaunas Faculty of Humanities, de l'Université de Vilnius, pour y étudier la culture via des cours d’organisations et entreprises culturelles et tourisme culturel. J’ai complété ma licence d’Information-Communication en réalisant la troisième année à l’Université Rennes 2. J’ai continué d’approfondir ma connaissance et ma pratique de production et de gestion de projet lors de mon stage au Pont des Arts à Cesson-Sévigné en 2017, où j’ai organisé plusieurs stages musicaux d’une semaine.

Mon projet professionel

Aujourd’hui, j’ai choisi d’intégrer le Master Politiques Patrimoniales, Développement Culturel et Territoires de Lorient pour améliorer mes compétences en diffusion culturelle afin de devenir chargée de projet culturel.

Audrey DAVID

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Qui suis-je

Jurasienne d'origine, je me suis installée dans le Morbihan il y a quelques années. Comme la plupart des gens, je connaissais la Bretagne sous l'angle de son remarquable patrimoine naturel mais au fil du temps, j'ai appris à connaître la richesse de tous ses patrimoines et surtout, la manière incroyable avec laquelle les bretons ont toujours su se l'approprier.

Mon parcours

Je suis titulaire d’un DUT et d’un DU en Communication internationale spécialisée (programme Erasmus à HEBO, La Haye - Pays-Bas). En 2004 j’ai obtenu une Licence Professionnelle en Développement et protection du patrimoine culturel en 2004 à l’université de Franche-Comté. J’ai choisi cette année de reprendre mes études en formation continue et ainsi, d’intégrer le Master 1 Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires de Lorient.

Mon profil est particulier, j’ai travaillé pendant 2 ans (2006/2007) à Besançon, comme chargée de diffusion et de communication pour la compagnie du Colibri (théâtre jeune public), juste après l’obtention de ma Licence Professionnelle mais malheureusement, je n’ai pas persévéré dans le domaine culturel, préférant me réorienter vers un autre secteur professionnel pendant une dizaine d’années.

Enfin, si je devais retenir deux expériences de stage qui ont été particulièrement formatrices pour moi, ce serait :

  • Celle où j’ai pu intégrer en 2000 le service communication des Eurockéennes de Belfort (festival de musiques actuelles)
  • Celle où j’ai pu intégrer en 2005 le service des relations publiques des Subsistances, site historique lyonnais devenu aujourd’hui  « laboratoire international de création artistique » et ainsi apprivoiser la notion de patrimoine par le biais des arts vivants. Cette interactivité a tellement de sens pour moi que j’en ai même fait cette année mon sujet de mémoire professionnel.

Mon projet professionnel

Dans l’idéal, mon projet professionnel est d'allier patrimoine et spectacle vivant pour une valorisation mutuelle. L'obtention d’un poste de chargée de développement et/ou programmation culturelle au sein d’un site patrimonial ou pourquoi pas à plus grande échelle, dans une collectivité territoriale.

 

 

 

Grégoire Evano

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Qui suis-je ?

Âgé de 22 ans, je suis originaire de la région lorientaise et j’étudie actuellement à l’UBS de Lorient dans le Master Patrimoine et Développement Culturel. J'ai un goût pour l'histoire et les nouvelles technologies, j'apprécie également le sport et plus précisement le football dont je suis un grand passionné depuis toujours.

Mon parcours

Diplômé du Baccalauréat scientifique en 2013, j’ai eu le souhait de prolonger mes études dans un domaine qui me passionne depuis l’enfance à savoir l’histoire. C’est pourquoi, j’ai suivi la licence d’Histoire spécialité géographie à l’UBS de Lorient et j’ai validé ladite licence en 2017. A l'occasion de ma dernière année de licence, j'ai effectué un stage à la librairie Au Vent Des Mots, dans le département histoire

Mon projet professionnel

À la suite de ma licence, j’ai intégré le Master Patrimoine et Développement Culturel car ce sont les branches qui m’intéressaient le plus dans le domaine historique. Cette formation me permettra d’améliorer certains acquis ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences au niveau culturel. À l’avenir, je n’ai pas encore défini de manière exacte mon futur métier et je compte sur la formation et les stages pour affiner mon choix. La valorisation du patrimoine bâti est un secteur dans lequel je souhaiterai travailler.

Alisson Lemière

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Qui je suis ?

Je suis vice-présidente de l’association « Effigie » qui associe la création et la vente de photographie au profit d’associations défendant les droits des femmes. Mes séjours en Suisse Normande et la région de la Côte Nord du Québec m’ont donné le goût de la nature et des promenades. Je m’intéresse à l’urban exploration (sujet de mon mémoire professionnel) et à ses enjeux sur les musées.

Quel est mon parcours ? Quel est mon projet professionnel ? 

Originaire de Vire, j’ai fait le choix de "m’expatrier" à Lisieux pendant deux années pour effectuer un Diplôme Universitaire Technologique en Techniques de commercialisation. J’étais d’ores et déjà fortement intéressée par les cours de communication et de culture générale. J'ai monté l'exposition photographique « Esquisses de femme » dans le cadre de mon projet tuteuré de deuxième année, elle avait pour vocation de prouver que la sensualité ne rime pas avec la vulgarité. Mon appétence pour la culture s’est d’ailleurs confirmée lorsque j’ai eu l’opportunité de faire un stage en tant que chargée de projets culturels à Saint-Joseph-de-Beauce au Québec. J'ai créé un circuit patrimonial et mis à jour l'annuaire des ressources culturelles du territoire. Une licence professionnelle Communication et Valorisation des Territoires à l’université de Caen m’a donné les outils nécessaires pour mettre en place des projets de développement du territoire. Lors de mon stage dans la communauté urbaine de Caen la Mer, j'ai créé un atlas touristique sur le thème du tourisme mémoriel et participé à l'organisation d'évènements fédérateurs du territoire. J’ai choisi de suivre la formation master Politiques patrimoniales et Développement culturel à l’université de Bretagne Sud de Lorient pour enrichir ma culture patrimoniale et culturelle et avoir une formation suffisante pour devenir chargée de projets culturels.

Noémie Gonnot

 

Qui suis-je ? 

Avec un goût pour les objets anciens, je suis passionnée de mode et de musique vintage, plus particulièrement des années quarante et cinquante. Je pratique également la couture pour créer des vêtements rétro uniques.

Mon parcours

Originaire d’Ille-et-Vilaine,et passionnée par la pratique artistique, j’ai effectué mon baccalauréat littéraire avec l'option et la spécialité arts plastiques. J’ai obtenu mon baccalauréat en 2014.

A la suite de cette obtention je me suis orientée vers une seconde passion en effectuant ma Licence d’Histoire parcours Archéologie à l’Université de Bretagne Sud de Lorient. Toujours en gardant en tête mon attrait pour la culture et le patrimoine j’ai effectué deux stages au cours de ces trois années d’études. Le premier portait sur l’étude archéologique d’amphores gallo-romaines sur le site de Bibracte en Bourgogne. Durant ce stage j'ai notamment effectué le relevé, l'inventaire informatique et les dessins archéologiques du matériel recolté lors des fouilles précédentes. Le second stage s’est déroulé au service de l’animation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Lorient. J'ai suivi les différents postes présents au sein du service. J'ai notamment secondé la mise en place de l'exposition à la galerie le Lieu sur les 350 ans de la ville. J'ai également suivi les guides-conférienciers et les animateurs durant la présentation de divers lieux de Lorient. Ces deux stages et donc ces deux approches bien différentes m’ont conduite à m’inscrire dans le Master politiques patrimoniales, développement culturel et territoires de l’UBS, où je suis actuellement.

J’ai également été bénévole pendant deux ans au sein de l’association MAPL, qui promeut la musique actuelle dans le Pays de Lorient. Durant ce bénévolat je me suis chargée de l'accueil avant le concert, de tenir le bar et de gérer les spectateurs.

Mon projet professionnel

Je souhaiterais travailler dans le domaine de la médiation culturelle dans des musées ou dans des structures ayant pour thématique les sciences, allant des musées d'Histoire naturelle, des cités et centres scientifiques jusqu'aux musées archéologiques. J’effectue mon mémoire professionnel de Master 1 sur la médiation, la vulgarisation et la patrimonialisation de la connaissance scientifique. 

Juliette Rigaut

 

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Qui suis-je ?

Architecte de formation, curieuse du monde qui m’entoure, je suis passionnée par toutes les formes artistiques. Je suis aussi musicienne et plasticienne, j’aime expérimenter différentes matières pour exprimer ma créativité.

Mon parcours :

J’ai effectué 6 années d'études en architecture, validées par le Diplôme d'Etat d'Architecte et l'Habilitation à la Maitrise d'Oeuvre en Nom Propre (HMONP).
J'ai étudié à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles où je me suis spécialisée en construction écologique. Puis j'ai effectué une année d'Erasmus à l'Université d'Oxford Brookes. J'y ai intégré pendant un an un groupe de travail portant sur un sujet patrimonial : l'influence de la guerre dans l’environnement bâti. A cette occasion, je suis partie en voyage d’étude à Coventry (GB) et à Belgrade (Serbie). De retour en France, j’ai choisi pour mon projet de diplôme de travailler à la conception d’un musée de la mer implanté sur une friche à Marseille. J’ai exercé deux années en tant qu’architecte en Bretagne sur des projets d'habitats écologiques et des rénovations respectueuses du bâti ancien. En 2017 j’ai décidé de reprendre les études pour travailler dans le patrimoine et la culture. J'ai effectué un stage d'un mois en Juin 2017 au Service Culturel de la ville de Clohars Carnoët. J'ai participé au montage des expositions estivales avec l'artiste, les services techniques et les saisonniers ainsi qu'à la préparation de la saison culturelle de l'été.
Je travaille actuellement à la rédaction d'un mémoire dont le thème est : la médiation ludique pour les adultes dans les lieux patrimoniaux. Afin de compléter ce travail de recherche par une experience professionnelle, je serai en stage 4 mois au Manoir de Kernault à partir d'Avril 2018. Ce sera pour moi l'occasion de développer des outils et des activités ludiques de médiation en lien avec mon sujet de mémoire.

Mon projet professionnel :

Sensible à l’architecture et aux espaces naturels, je souhaite travailler à la valorisation d’un site patrimonial via le spectacle vivant et l’art contemporain.

 

Guirec Zéo

Qui-suis-je ?

Passionné par l'histoire médiévale, mon attention se porte également sur les nouvelles technologies et les manières dont elles investissent nos pratiques culturelles. 

Mon parcours ?

Après l’obtention de ma licence d’histoire option géographie à l’Université de Tours, j'ai soutenu un mémoire portant sur les pratiques pénitentielles des moines iro-celtes des VIe et VIIe siècle, sous le regard bienveillant de François-Olivier Touati. Par la suite, je me suis aventuré au sein du master MEEF et, si j'ai rapidement compris qu'il me faudrait davantage évoluer dans le secteur culturel, je continue d'enseigner le français et l'histoire-géographie du collège à la licence.
Le sujet de mon mémoire professionnel porte actuellement sur les différentes formes de valorisation des vestiges médiévaux et religieux en Bretagne

Ce que je veux faire ?

Je souhaiterais allier mes recherches actuelles à la pratique : l'idéal serait d'allier les nouvelles technologies à la valorisation de vestiges médiévaux. 
Mon stage actuel de cinq mois intègre cette dynamique.