Fabiola OLIVOS

profil

Qui suis-je ?

Péruvienne et architecte de formation, je suis passionnée par les danses, et plus particulièrement celles de mon pays, que j'ai pratiqué pendant 10 ans au centre culturel folklorique FOLKUNI. Je suis également intéressée par l’urbanisme et la revalorisation des anciens centres historiques. Je m’intéresse au patrimoine sous toutes ses formes, matériel et immatériel.

Mon parcours :

J’ai effectué des études d’architecture à l’Université Nationale d’Ingénierie au Pérou. J'ai travaillé dans mon pays en faisant l’inventaire des bâtiments patrimoniaux à restaurer dans le Centre Historique de Lima. Ceci m’a donné envie d’aller plus loin dans le domaine culturel et dans la valorisation du patrimoine.
Toujours attirée par la France et son influence sur l’architecture péruvienne, j’ai décidé de voyager dans ce beau pays afin d'y découvrir la relation qu'ont les français par rapport à leurs traditions et leurs coutumes variées selon les régions.
En 2016 j’ai suivi un master Histoire, parcours Direction de projets ou établissements culturels à l’Université de La Rochelle. Dans ce cadre j’ai effectué un stage au Club pour l’UNESCO de La Rochelle. Durant celui-ci, j'ai appris à mieux connaître les actions de l’UNESCO. Ce stage a réaffirmé mon intérêt pour le patrimoine et le développement culturel. J’ai donc décidé de chercher un master plus orienté à mes exigences et je l’ai trouvé à l’UBS.
J’ai également participé à l’organisation et à la mise en œuvre des spectacles culturels au sein de l’Université National d’Ingénierie. Au cours de cette pratique culturelle j’ai aussi participé en tant qu’artiste.

Mon projet professionnel :

Je souhaiterais travailler dans la restauration du patrimoine architectural ou la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel.