UE6 - Diagnostic de territoire

Cours proposés par Emmanuelle Bouzillé, maître de conférence en géographie

Dans le cadre des nouvelles politiques publiques, les territoires se recomposent et les acteurs des collectivités (dont les institutions culturelles) aux différents niveaux administratifs mettent en place des projets concertés de développement local. Dans ce cadre, le patrimoine est souvent envisagé comme une ressource. Les étudiants n'étant pas géographes de formation, le cours propose, en premier lieu et en commun avec les étudiants du Master aménagement, une mise au point sur l'objet "territoire" et sur l'analyse des données permettant de l'appréhender.

Lors des travaux dirigés, les étudiants explorent différents exemples de diagnostic culturels. L'objectif est de comprendre que l'outil doit être adapté au territoire diagnostiqué en tenant compte à la fois de ses spécificités matérielles et idéelles, du projet et de ses acteurs. le diagnostic de territoire n'est pas la mise en oeuvre d'une grille de lecture immuable, ni une fin en soi. Il est avant tout un processus.

5h CM + 5h TD

UE6 - Atelier de Projet

 

Les ateliers de projet sont pour les étudiants l'occasion de s'essayer à la mise  en application des principes vus pendant le cours "gestion de projet culturel" (entre autres cours). Ils travaillent - en réel et en groupe - sur la base d'un cahier des charges et d'une convention élaborée et signée en partenariat avec un donneur d'ordre/commanditaire. Le travail donne lieu à un rapport écrit et une soutenance.

12h CM + 12h TD

UE5 - LV2

Cours proposés par le service du LanSAD

Une seconde langue est proposée, en débutant ou en confirmé, dans le cadre de cours destinés aux étudiants non spécialistes. Plusieurs choix sont possibles : Allemand, Breton, Catalan, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe.

18h TD

UE5 - Anglais

Cours proposés par Maryse Butel, professeur agrégé d'anglais

Le cours est construit à partir de la connaissance du monde culturel anglophone (sites, artistes, personnages et événements) et en explore toute la diversité et originalité à partir de supports authentiques oraux et picturaux. Exposés oraux à chaque cours, étude d'extraits de DVD, de peinture, ouvrages sur le patrimoine, etc

22h TD

UE4 - Multimédia

Cours proposés par Françoise Dalex, responsable du centre de ressources au Musée du Louvre

Dans le contexte dynamique des innovations technologiques que connaissent toutes les institutions culturelles, les nouveaux dispositifs numériques s'inscrivent aujourd'hui dans tout projet culturel. Hier secondaires, ils sont désormais incontournables, aux caractéristiques et aux formes multiples. Afin de répondre à des stratégies spécifiques, ils sont identifiés comme nouveaux outils d'adresse au public, formes inédites d'expressions artistiques, supports innovants de valorisation, d'appropriation et de partage des collections et contenus critiques ou scientifiques.

11h TD

UE4 - Ingénierie Culturelle

Cours proposés par Alain Chrétien, ancien directeur général adjoint de la Caisse régionale du Crédit Agricole

L'Entreprise et la Culture, l'intérêt privé face à l'intérêt public, ont eu longtemps des relations conflictuelles. Au mieux, elles s'ignoraient. Mais les choses ont radicalement changé, et en 30 années, les causes et nécessités de nouvelles convergences se sont multipliées.

Parallèlement, des dispositifs juridiques et fiscaux, des outils, des intermédiaires ont été créés et se créent encore. Ainsi les interventions des entreprises en faveur du patrimoine et de la culture se sont, qualitativement et quantitativement, considérablement développées. Il n'empêche que la recherche du mécène reste un art difficile. Il requiert, de part et d'autre, un vrai professionnalisme. Il est fait de connaissances des ressources nationales et locales mais aussi de la maîtrise de bonnes pratiques associant le rationnel et le relationnel. L'étude critique de grands partenaires régionaux "culture-entreprises" est une source intéressante d'observations, aussi bien conceptuelles qu'opérationnelles.

12h CM

UE3 - Urbanisme et Patrimoine

Cours proposés par Emmanuelle Bouzillé, Maître de conférence en géographie

Le concept de patrimoine a été généralisé à l'échelle planétaire au long des trois dernières décennies pour exprimer une amplification à la fois qualitative et quantitative de celui de monument historique, qui prévalait jusqu'alors. De facto, la forte présence des monuments historiques, classés comme tels ou non, dans les villes de toute taille a rapidement amené les urbanistes à penser la question du patrimoine urbain. Les étudiants n'étant pas géographes, le cours propose dans un premier temps une mise à niveau sur les termes de l'urbanisme, d'urbanisation, d'urbanité et d'interroge sur ce qui fait la ville. La seconde partie traite plus spécifiquement des relations entre urbanisme et patrimoine pour conclure sur l'avènement contemporain de ce que l'on pourrait appeler un "urbanisme patrimonialisateur". 

Pour aller plus loin :

  • ASCHER F., 1995, Métapolis ou l'avenir des villes, Paris, Ed. Odile Jacob.
  • BASTIE J., DEZERT B., 1991, La ville, Paris, Masson.
  • BAZIN M., GRANGE A.-M. (dir.), 2002, Les urbanistes et le patrimoine, Reims, Presses Universitaires de Reims.
  • BEAUJEU-GARNIER J., 1997, Géographie urbaine, Paris, Armand Colin.
  • CHALINE C., 1997, Les politiques de la ville, PUF, coll. Que sais-je?, n°3232.
  • CHOAY F., 1965, L'ubanisme, utopie et réalités, une anthologie, Paris, Le Seuil.
  • CHOAY F., 2006, L'allégorie du patrimoine, Paris, Le Seuil.
  • CHOAY F., 2006, Pour une anthologie de l'espace, Paris, Le Seuil.
  • RONCAYOLO M., 1985, Histoire de la France urbaine, Paris, 5 vol.

12h CM + 10h TD

 

UE3 - Concept de Patrimoine

Cours proposés par Jean-Michel Le Boulanger

Le cours propose une histoire de la notion patrimoniale de l'Antiquité à nos jours. Les chapitres essentiels du cours portent sur les grands bousculements du XIXe siècle, à la suite de la Révolution française ; sur les évolutions du concept à la fin du siècle (Eugène Viollet le Duc, Jonh Ruskin, Aloïs Riegl...) ; sur André Malraux et sur la période contemporaine.

10h CM + 10h TD

UE2 - Initiation à la comptabilité-gestion associative

Cours proposés par Arnaud Aldeguer, Professeur agrégé d'économie et gestion comptable et financière.

Les cours se déroulent sous la forme d'une alternance entre des apports théoriques sous la forme d'un polycopié commenté et des mises en application (exercices) reprenant les éléments essentiels. L'objectif est de fournir aux étudiants une culture en matière de comptabilité gestion qui devra leur permettre de comprendre les problèmes liés à ces aspects dans leur futur emploi. Les principes de base sont étudiés dans entrer dans les détails techniques. Les étudiants devront ainsi avoir une vision globale du cheminement des flux financiers et de leurs effets sur le résultat, le patrimoine et la trésorerie d'une entreprise ainsi que des principes d'enregistrement de ces flux.

Principaux thèmes abordés :

  • Le patrimoine de l'entreprise : le bilan
  • L'activité de l'entreprise : le compte de résultat
  • L'enregistrement des opérations : le compte
  • L'organisation comptable générale 
  • Les amortissements
  • Les dépréciations et les provisions

5h CM + 15h TD

UE2 - Infographie

Cours proposés par Frédéric Sueur, Graphiste

À partir des différents logiciels, la première partie du module permet un travail sur les documents et contenus multimédias (pages web, affiches, vidéos, images...) afin de mieux maîtriser les nouvelles technologies de communication et d'information.

La seconde partie du module propose à la fois une entrée dans le culture graphique et une initiation pratique à la composition graphique et aux logiciels.

10h TD

UE1 - Sociologie de la Culture 2

Cours proposés par Laurent Le Gall, Maître en conférence d'histoire contemporaine à l'UBO et Président de l'association Longueur d'ondes. 

Séminaire où il est question d'une lecture d'un certain nombre d'ouvrages classiques des sciences sociales et de l'actualité que l'on peut donner à l'aune des grandes questions contemporaines.

10h CM + 10h TD

UE1 - Sociologie de la Culture 1

Cours proposés par Laurent Fleury, Docteur en science politique, Agrégé de sciences sociales et Professeur de sociologie à Paris Diderot

Intervenir dans le domaine de la culture et du patrimoine exige de bien en maîtriser le contexte. Ce module offre un large panorama de la question culturelle en revenant sur les fondements de sa théorisation pour mieux en saisir l'actualité.

Pour aller plus loin : 

CUCHE Denys, La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, Coll. Repères (n°205), 2004 (première édition 1996).

DONNAT Olivier, Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique - Éléments de synthèse 1997-2008, Culture études, n°5, 2009, p. 1-12.

FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Collin, Coll. 128, 2011 (première édition 2006).

LAHIRE Bernard, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, Coll. Texte à l'appui, 2004.

15h CM + 5h TD

UE1 - Institutions Culturelles

Cours proposés par Marie-Madeleine Doré-Lucas, Docteur en droit européen.

Le cours propose une présentation générale de l'organisation administrative de la France : l'État, organisation administrative, administration centrale et administration déconcentrée, l'organisation administrative des collectivités territoriales, la décentralisation, la Région, le Département, les communes, l'intercommunalité.

15h CM + 5h TD