UE4 - Mécénat culturel

Cours proposé par Emilie Blanquaert, Responsable des Partenariats, du Mécénat, du Club K et de la Commercialisation au Festival Interceltique de Lorient

L'Entreprise et la Culture, l'intérêt privé face à l'intérêt public, ont eu longtemps des relations conflictuelles. Au mieux, elles s'ignoraient. Mais les choses ont radicalement changé, et en 30 années, les causes et nécessités de nouvelles convergences se sont multipliées.

Parallèlement, des dispositifs juridiques et fiscaux, des outils, des intermédiaires ont été créés et se créent encore. Ainsi les interventions des entreprises en faveur du patrimoine et de la culture se sont, qualitativement et quantitativement, considérablement développées. Il n'empêche que la recherche du mécène reste un art difficile. Il requiert, de part et d'autre, un vrai professionnalisme. Il est fait de connaissances des ressources nationales et locales mais aussi de la maîtrise de bonnes pratiques associant le rationnel et le relationnel. L'étude critique de grands partenaires régionaux "culture-entreprises" est une source intéressante d'observations, aussi bien conceptuelles qu'opérationnelles.

5h CM + 5h TD