Algues marines et origamis marins

L'océan abrite une faune et flore immense, parfois insondables et souvent insoupçonnées : Etmopterus perryi, Eledone cirrhosa ou encore glochidium mais ... quid des algues marines ? Du wakamé irlandais à celui des iles japonaises, Laura Richard, étudiante en master 1 (promotion 2017-2018) a proposé un temps d'échanges autour de leurs bienfaits ainsi qu'une dégustation de produits originaux. 

En parallèle, mais à seulement quelques tables de là, Fabiola Olivos (également étudiante en master 1 promotion 2017-2018) animait un atelier de confection d'origami, art ancestral venant de l'insulaire soleil levant.

Enluminures médiévales

 

Le mois de février à démarré avec un retour dans le passé ! L'atelier proposé, ouvert à tous a permis la découverte de l'art de l'enluminure médiévale. Munis de leurs plumes et des pigments les participants ce sont essayés à la complexité graphique du lettrage enluminé. Cette Culturiosités fut effectuée par Marjolaine Pereira en Master 1 (promotion 2017-2018).

Ucayali, entre terre et eau ... le chant

 

"Ucayali, entre Terre et Eau ... Le chant" fût une Culturiosité de bon aloi menée avec entrain par Fabiola Olivos, étudiante en master 1 (promotion 2017-2018). Cette rencontre culturelle avait pour sujet la culture amazonienne comme l'indique son titre, Ucayali (2 570 km) nom de l'affluent du célèbre Río Amazonas. Un documentaire, produit et réalisé par Pierre Urbain (musicologue) a été projeté puis commenté par l'étudiante, originaire du Pérou.

Un Noël au Canada

 

La première Culturiosité de la promotion 2017-2018, à fait voyager les participants le temps d'un midi au Canada. Des plats riches typiques tels le pudding du chômeur, des queues de castor, des pancakes, une tarte aux pacanes et sans oublier du délicieux jus de cranberries! Les participants pouvaient décorer le sapin de l'Université en répondant correctement à un petit quizz composé par les étudiants de la promotion. Une petite brise hivernale du Canada a soufflé sur l'UBS !