Littératures

« Chanson douce » de Leïla Slimani ou le visage trouble de la société du XXIe siècle

Le 3 novembre 2016, le prix Goncourt est décerné au roman « Chanson douce » de Leïla Slimani, auteure franco-marocaine.

 

 

Un autre regard sur le vin avec Les Gouttes de Dieu ?

« Le ciel, la terre, les hommes. Le vin, né de l'union de tous ces éléments, n'est pas un simple alcool. C'est un livre, c'est un tableau... Mais quel que soit l’œuvre, aucune n'est exempte de défaut. »

 

La Voleuse de livres

En cette nouvelle année, je souhaiterais vous présenter un roman qui m’a beaucoup touchée, La Voleuse de livres écrit par Markus Zusak. Markus Zusak est un écrivain australien d’origine allemande. C’est un auteur très reconnu dans la littérature contemporaine. Les quatre romans qu’il a écrits ont été tous primés. Cet article est divisé en deux parties. Dans la première, je résumerai l’histoire et dans la seconde, je vous ferai part de mes impressions.

 

 

Tintin chez Jules Verne

« Les agents Craig et Fry (…) ne formaient absolument qu’un être en deux personnes (…) celui-ci finissait invariablement les phrases que celui-là commençait, et réciproquement. »

 

Esprit d’hiver, de Laura Kasischke

couverture d'Esprit d'hiverLe mois dernier est sorti au cinéma White Bird, adapté du roman de Laura Kasischke Un oiseau blanc dans le blizzard. C’est l’occasion de parler un peu plus de cette auteure et de son dernier roman, paru en 2013.

 

Inferno : voyage dans l'histoire de l'art et l'enfer de Dante

Inferno est le quatrième opus de Dan Brown. Dan Brown entraîne son héros et le lecteur dans une épopée pour sauver le monde en déchiffrant les symboles de la première partie de la Divine Comédie de Dante.