Le festival Arts des villes, Arts des champs

 

Le festival de Jazz Arts des villes Arts des champs de Malguénac organisé tous les ans depuis 1998. Il propose une programmation musicale riche et ambitieuse. 140 bénévoles s’activent chaque année pour permettre à cet événement de prendre place et de s’imposer dans le paysage culturel du Centre Bretagne. Le bourg de Malguénac est alors transformé en un véritable site festivalier.

 

Le site extérieur

Chaque année, un thème est déterminé afin de réaliser une décoration soignée créant une ambiance sur le site. En 2017, le thème était « Le temps » car le festival fêtait ses 20 ans. Des horloges ont alors été créées par les bénévoles afin de décorer le site et du mobilier fut repeint couleur du temps (cf. la robe couleur du temps dans le film poétique Peau d’Ane de Jacques Demy). Des mange-debout ainsi que des luminaires, réalisés par l’association Manu Facto, sont installés sur l’ensemble du site afin de créer une ambiance chaleureuse en extérieur. Un chapiteau est dressé pour accueillir des concerts en alternance avec ceux proposé dans la salle principale. Un restaurateur professionnel propose des repas originaux et fait-maison afin de ravir les festivaliers.

Décoration du site extérieur par l’association Manu Facto Source : Site de Manu Facto, manu-facto.org/

 

La salle de concert

La majorité des concerts se déroule dans la salle de sport de la commune. Celle-ci est alors aménagée et rebaptisée salle Nougaro afin de devenir une salle de spectacle avec une acoustique digne d’une salle de concert. L’ensemble de la salle est décoré et orné de pendillons afin de créer une ambiance dans cette salle, a priori, non adaptée.  La majorité des concerts de la programmation s’y déroule.

 

La programmation

Lors de la 20e édition, 13 groupes de musique ont été invité à venir jouer sur la scène du festival. De l’électro à la musique du monde en passant par le Jazz, la programmation de la 20e édition est à la fois ambitieuse, éclectique et ouverte à tous les goûts.

Affiche de la 20e édition du festival Arts des villes Arts des champs Source : Site internet du festival : festival-malguenac.fr

Il a alors été possible de découvrir sur scène des chanteuses jazz comme Leila Martial ou le groupe Madeleine et Salomon. Des groupes jazz plus « classiques » se sont également présentés comme Vincent Lê Qang, le groupe Sons of Kemet ou Mark Guilliana, ancien batteur de David Bowie. Le samedi, une programmation plus ouverte à tous les styles musicaux a été proposée avec un groupe de musique du monde, Lo’Jo et un groupe électro venu de Los Angeles, Knower.

Ce festival ne se restreint donc pas à proposer des concerts de jazz mais s’ouvre également à tous les styles musicaux car son objectif est de permettre à tous les arts et tous les courants de s’exprimer lors de cette manifestation.

 

Les activités autour des concerts

Autour des concerts, de nombreuses activités sont proposées au public : une exposition, une balade contée, des stages de claquettes et de percussions corporelles, un vide grenier, etc. Le bourg de Malguénac devient alors un vrai espace de partage culturel.

 

Les bénévoles

Chaque année, 140 bénévoles s’activent pour faire vivre le festival et le rendre familial et convivial. Un vrai moment de partage est créé et chacun y trouve sa place peu importe son âge, son origine ou ses goûts musicaux, culturels. Certains s’investissent tout au long de l’année et mènent des actions pour récolter des fonds ou faire parler du l’événement. D’autres ne sont présents que pour la mise en place du festival et lors de la semaine de concert. Ainsi, chacun se retrouve chaque année pour partager ensemble, de nouveau, des moments musicaux et familiaux.

Ce festival est donc un moment de partage et de convivialité que ce soit pour les festivaliers comme pour les bénévoles. Développer une proposition culturelle, permettre aux gens de se retrouver et de partager des bons moments est l’objectif de ce festival.

 

Rédactrice : Maria Martin
Correctrices : Lauren Halouze, Julie Perrais

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir