Le Festival de Cannes, retour sur l'histoire de l'évènement culturel le plus médiatisé du monde

Le Festival de Cannes, retour sur l'histoire de l'évènement culturel le plus médiatisé du monde

 

Du 17 au 28 mai 2017 se déroule le Festival de Cannes qui fête cette année son 70ème anniversaire. C’est l’occasion de revenir sur ce que représente cet évènement majeur du 7ème art.

  • La genèse du Festival : une réaction aux totalitarismes

Le Festival de Cannes est une idée soumise par Philippe Erlanguer, Émile Vuillermoz et René Jeanne au ministre de la Culture Jean Zay. Les trois hommes étaient membres du jury de la Mostra de Venise de 1938 et ont été choqués de l'interventionnisme d’Hitler et Mussolini dans le choix des films récompensés. Ils reviennent en France avec l'idée de créer un évènement cinématographique indépendant de la pression politique. En 1939, le gouvernement donne son accord pour la création du Festival et tout est organisé pour qu'il puisse avoir lieu du 1er au 20 septembre de la même année. La présidence d'honneur de cette future manifestation est offerte à Louis Lumière, le père du cinéma. La guerre éclate le 20 septembre 1939. Dans un premier temps, le Festival est reporté de dix jours. Les autorités sont persuadées que le conflit sera de courte durée. Il est définitivement annulé en 1940 à l'arrivée des troupes allemandes sur le territoire français. Le Magicien d'Oz de Victor Flemming faisait partie de la première sélection.

 

Affiche du film Le Magicien d’Oz.

Source : www.senscritique.com/film/Le_Magicien_d_Oz/374386/images

  • La renaissance et l’essor du Festival

C'est finalement en 1946 qu'aura lieu pour la première fois ce qui s'appelle alors le Festival international du film. La plus grande récompense est alors le Grand prix et c’est Roberto Rossellini qui la remportera avec Rome ville ouverte. Le financement de cette première édition est pris en charge par la ville de Cannes et le Ministère des affaires étrangères ce qui montre que l’évènement était important pour l’image du pays et pour la diffusion de sa culture à l’étranger.

La Palme d’or est créée en 1995 et c’est le film Marty de Delbert Mann qui sera le premier récompensé par cette nouvelle distinction.

 

La Palme d’or, créée par le joaillier Chopard.

Source : elconde.fr

De nombreux courants cinématographiques sont révélés au grand public grâce à la récompense qu’ils reçoivent à Cannes. C’est le cas pour le Néoréalisme italien en 1946 avec le Grand prix de Rossellini ou pour la Nouvelle vague en 1959 lorsque François Truffaut gagne le prix de la mise en scène pour Les Quatre cents coups.

En 1959, le Marché du film, qui se tenait de manière clandestine depuis 1946, est officialisé par André Malraux, ministre des Affaires culturelles. C’est la reconnaissance du cinéma pas seulement en tant qu’art, mais aussi en tant qu’industrie.

En 1969, la création de La Quinzaine des Réalisateurs permet à des cinéastes étrangers de se faire connaître, même si leur film n’a pas été retenu dans la compétition.

En 1972 le Festival gagne en indépendance. Ce sont ses organisateurs qui décident des films sélectionnés et non plus les pays participants.

L’année 1978 marque un tournant. Gilles Jacob est nommé au poste de Délégué général et apporte de nombreux changements qui participent à l’identité du Festival. Il réduit la durée de la manifestation, crée la sélection Un certain regard ainsi que le prix de la Caméra d’or qui récompense le meilleur film, toutes sélections confondues.

 

Gilles Jacob, président du Festival jusqu’en 2014.

Source : premiere.fr

  • L'édition 2017 du Festival

Cette année, le festival fête sa 70ème édition. Le président du jury de la sélection officielle est le réalisateur espagnol Pedro Almodòvar. 49 longs-métrages de 29 pays différents ont été retenus pour la sélection officielle. 18 de ces films sont en compétition et 16 font partie de la sélection Un certain regard.

L’affiche de la 70ème édition

Source : festival-cannes.com

L’édition a déjà fait parler d’elle grâce à la photo rassemblant près de 100 personnalités du monde du cinéma pour fêter cette 70ème année.

Le monde du cinéma rassemblé pour la 70ème édition du Festival

Source : RTL.fr

  • Un évènement hautement médiatique et influent

Avec les Jeux olympiques et la coupe du monde de football, le Festival est un des évènements le plus médiatisé du monde.

Cette année, 4500 journalistes du monde entier ont été accrédités pour assister aux projections. 300 photographes sont présents le long des marches tous les jours. En 2007, le groupe Canal+ avait déboursé 6,5 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que la montée des marches. En bref, Cannes c'est aussi une immense vitrine.

Le jury de la 70ème édition sur le tapis rouge

Source : RTL.fr

Les retombées économiques du Festival sont très importantes pour la ville qui triple sa population pendant deux semaines mais également pour les marques présentes (hôtels hébergeant les célébrités, marques de vêtements, de bijoux, de voitures, etc.).

Pour le cinéma en tant qu’industrie, le Festival est un moyen de vendre et d’acheter des productions grâce au Marché du film. Une récompense signifie une visibilité à l’international autant pour le réalisateur que pour les acteurs, les actrices ou les producteurs.

Rendez-vous le 28 mai 2017 pour découvrir le palmarès de cette 70ème édition !


Rédactrice : Rachel Sarrue

Correctrices : Laëticia de Philippis, Laurie Romero, Pauline de Vençay

 

Commentaires   

 
0 #1 Anemonalove 16-07-2017 15:15
Hi guys! Who wants to see me live? I have profile at
HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me live for free,
my nickname is Anemonalove , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir