Ce qui nous lie

 

Ce qui nous lie est une comédie dramatique d’1h54 réalisée par Cédric Klapisch et sorti en salle le 14 juin 2017.

Synopsis

L’ainé d’une fratrie, Jean, a quitté sa terre natale, la Bourgogne, il y’a dix ans pour faire le tour du monde sans donner de nouvelles à sa famille. Il est contraint de rentrer en France en apprenant que la santé de son père, vigneron, se dégrade. Il retrouve alors son frère Jérémie et sa sœur Juliette qui eux, sont restés dans le domaine familiale pour aider leur père à s’occuper des vignes. Celui-ci décède juste avant les vendanges. Les trois frères et sœurs doivent alors s’unir et mettre en commun tout le savoir que leur père leur a transmis dans leur enfance afin de ne pas faire couler l’exploitation paternelle.

 

Le réalisateur

 

Cédric Klapisch est un réalisateur, scénariste et acteur français né en 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il est particulièrement connu pour avoir réalisé des films tels que Les poupées russes, L’auberge espagnole ou encore Casse-tête chinois qui font suite les uns aux autres. Après son bac il mène des études dans le cinéma et obtient sa maitrise à 22 ans. Il poursuit son cursus aux Etats-Unis et réalise son

Les principaux acteurs – Le casting

Pio Marmaï

C’est un acteur français âgé de 32 ans. Il baigne dans le milieu artistique depuis son enfance puisque sa mère était chef costumière et son père scénographe. Il s’est formé comme comédien au Conservatoire de Créteil ainsi qu’en Italie. Il entre ensuite à l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre comme Les Temps difficiles de Jean-Claude Berutti. Par la suite, Pio Marmaï s’essaye à la mise en scène avec À quoi pensent les agneaux ? Ce  n’est qu’en 2008 que celui-ci intègre le monde du cinéma à travers le film Didine de Vincent Dietschy. Il se révèle réellement à travers le film Le Premier jour du reste de ta vie. Cela lui vaut d’ailleurs sa nomination au César en tant que meilleur espoir masculin. En plus du théâtre et du cinéma, il prend également place dans un téléfilm, Rien dans les poches réalisé par Marion Vernoux.

Ana Girardot

Ana Girardot est une actrice et scénariste française née en 1988. Elle est la fille de deux comédiens, Hippolyte Girardot et Isabel Otero. A l’âge de 18 ans elle part à New-York prendre des cours de théâtre. Elle se fait connaitre en 2010 à travers le film  Simon Werner a disparu... de Fabrice Gobert. Elle fait une apparition dans la série Diane femme flic dont sa mère tient le rôle principal. A partir de 2012, elle joue dans la série Les Revenants dont son rôle lui est une nouvelle fois donné par Fabrice Gobert. Ana tourne en 2016 au côté de  Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans Saint Amour.

François Civil

Anna Girardot, source : wikipedia.fr

Il est un jeune homme de 28 ans passionné de comédie qui entre au studio Le Magasin afin d’y apprendre le théâtre. C’est à 16 ans qu’il décroche son premier rôle avec Le cactus aux côtés de Clovis Cornillac. Il joue en 2008 dans  Soit je meurs, soit je vais mieux. Son rôle dans ce film lui vaut une pré-nomination au César du Meilleur espoir masculin 2009. Il tourne également à l’étranger dans le long-metrage Frank de Lenny Abrahamson. On retrouve François Civil en 2016 dans un thriller au sujet du djihadisme, Made in France.

Ma critique

Je trouve que c’est un film à la fois drôle et émouvant. J’ai été touchée par la force des liens qui unissent les trois personnages principaux. Je trouve également que c’est une belle découverte de la Bourgogne et de ses paysages et que l’on en apprend davantage sur la façon de faire du vin et sur le monde de la viticulture.

 

Rédactrice : Ophélie Chauvin

Correctrice : Maria Martin

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir