Patrimoine et collections

Le trafic de biens culturels

Le trafic illicite des biens culturels serait le troisième trafic le plus important au monde après celui des drogues et des armes. Ce marché noir prospère notamment aujourd’hui à cause des différentes guerres. Il est plus aisé de procéder à des vols et des villages dans un pays en conflit. Souvent raccourci en “TIBC”, il y a aujourd’hui plusieurs organisations et organismes qui luttent contre ce trafic à l’image de l’UNESCO et de l’ICOM. En France, le dernier vol déclaré date d’août 2015 : quatre éléments d’une peinture murale, classé monument historique, ont été arrachés dans l’ancienne commanderie de Mormant en Champagne-Ardenne.

Domaine public : archives.org

 

 

 

Réouverture de la Casa Vicens de Gaudí à Barcelone

 

Casa Vicens - Source : Wikipedia.orgLe 16 novembre 2017, la Casa Vicens, première maison réalisée par Gaudí à Barcelone, a réouvert ses portes après 3 ans de travaux.

 

 

Les monuments historiques

Sur la commune de Lorient quatre monuments sont protégés au titre de la loi sur les monuments historiques. Trois sont inscrits et un monument est classé : il s’agit de l’Hôtel Gabriel.

L'Hôtel Gabriel, situé dans l'Enclos du port à Lorient.

Source : http://www.galerielelieu.com/uncategorized/la-galerie-le-lieu-change-despace/

 

 

La lyre : l’instrument de musique le plus ancien de Bretagne ?

La lyre est un instrument de musique à cordes pincées, connue depuis la Haute Antiquité. Elle se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal.


 

 

Architecture de montagne

Vue de la station

Le XXe siècle voit naître un nouveau loisir, le ski. L’engouement que provoque cette nouvelle pratique nécessite des aménagements désormais inscrits dans notre patrimoine culturel.

 

 

Isola Bella : une île palais

 

S’il est une île aux trésors en Italie du Nord, c’est Isola Bella.
Cette petite île est la propriété de la famille Borromée depuis le XVIIème siècle.
Elle se trouve sur le Lac Majeur, à 400 mètres de la ville de Stresa. Elle mesure 320 mètres de long par 180 mètres de large. Pendant quatre cents ans, architectes, paysagistes, artistes et artisans se relaient pour créer l’œuvre (palais et jardin) que l’on peut admirer aujourd’hui.

 

 
Plus d'articles...