Le Manoir de Kernault

 

L’évolution d’un manoir rural :

Manoir rural à vocation agricole situé sur la commune de Mellac dans le Finistère, Kernault est fondé par la famille de Lescoët au XVe siècle. Son architecture traduit ses évolutions au fil des siècles et l’importance du domaine, avec notamment une chapelle privée ou encore un grenier à pans de bois du XVIIe siècle.

 

Grenier à pan de bois, Manoir de Kernault - © Sortir en Bretagne

 

Entouré d’un parc de trente hectares, Kernault a été l’un des principaux foyers d’innovations agricoles de la région. La famille du Vergier de Kerhorlay, propriétaire du manoir de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle, y aménagea une ferme expérimentale au début du XIXe siècle.

Racheté par le département du Finistère en 1990 après la mort de la dernière propriétaire, le Manoir de Kernault développe des initiatives en lien avec son passé. Dès son rachat, un verger expérimental est planté dans le parc s’inscrivant ainsi dans la tradition d’innovations agricoles développée par les anciens propriétaires.

Le manoir est aujourd’hui un lieu culturel intégré à l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Chemins du patrimoine en Finistère. Il propose chaque année une exposition temporaire en lien avec l’histoire de Kernault mais aussi avec le projet culturel de l’EPCC. Depuis la saison 2016, l’exposition expérience Même pas peur ! est présentée aux visiteurs et les plonge au cœur des mondes imaginaires de la littérature fantastique.

 

Un site au cœur de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère :

À l’initiative du département du Finistère, le Manoir de Kernault intègre l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Chemins du patrimoine en Finistère en 2006 aux côtés de quatre autres sites patrimoniaux propriétés du département : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez.

 

Logo Chemins du patrimoine en Finistère - © EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

 

Présidé par la présidente du Conseil départemental du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, et dirigé par son directeur général Philippe Ifri, l’EPCC a pour but de faciliter la gestion des cinq sites autour d’un projet culturel commun. Ce dernier est élaboré par le directeur général de l’EPCC, qui est élu pour un mandat de cinq ans renouvelables deux fois pour trois ans.

Le rassemblement de ces lieux patrimoniaux, au sein de l’EPCC, a permis à chacun d’entre eux d’obtenir une visibilité et des moyens financiers plus importants. Des services internes à l’EPCC, comme le service des publics ou celui des parcs et jardins, permettent une coopération et une transmission des compétences au sein de l’EPCC autour de politiques communes à tous les sites.

Dans les parcs et jardins des cinq sites, la politique développée est celle de la gestion différenciée. Dans le parc de Kernault, elle se traduit par la présence de moutons d’Ouessant ou d’Highland Cattle (vaches écossaises) qui peuvent pâturer dans les espaces marécageux et ainsi éviter l’intervention de l’homme pour l’entretien de ces espaces.

 

 

Des Mots, Des Mômes ou la balade contée dans le parc de Kernault :

Chaque année au jeudi de l’Ascension, le Manoir de Kernault organise l’événement Des Mots, Des Mômes. Conçu pour captiver à la fois les enfants et les adultes, la journée fait la part belle à plusieurs conteurs qui prennent possession du parc tout l’après midi. Dans un décor naturel se prêtant aux récits de contes et légendes, les conteurs narrent et incarnent leurs histoires.

 

Affiche Des Mots Des Mômes 2017 - © EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

 

Organisé en partenariat avec l’Association pour le Développement des Arts de l’Oralité (ADAO), Des Mots, Des Mômes a accueilli cette année quatre conteurs : Rachid Akbal, Sabrina Chézeau, Olivier de Robert et Jeanne Ferron. Venant chacun d’univers différents, ils ont permis au public de découvrir des histoires allant des contes des Mille et Une Nuits aux légendes ariègeoises !

S’inscrivant dans la tradition de l’oralité, dont le Manoir se fait garant en abritant un centre de recherche et de documentation de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sur la littérature orale, Des Mots, Des Mômes est l’événement le plus important organisé par le Manoir de Kernault, avec la fête d’automne qui se tient au mois d’octobre.

 

Kernault est un site patrimonial et culturel où petits et grands peuvent s’amuser, apprendre ou même flâner dans les allées du parc au gré des chants des oiseaux. Un lieu où il est bon de passer un après-midi !

 

Rédacteur : Yann Hellias

Correctrices : Rachel Sarrue, Pauline Duclos, Manon Bureau

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir