La galerie l'Imagerie

 

 

Historique

Le Festival Photographique du Trégor

La galerie l'Imagerie trouve sont origine dans le Festival Photographique de Trégor. qui a débuté en 1979. Il est créé par deux photographes, Jean Bichet et Michel Viala, et par une équipe de passionnés. Il avait lieu au mois d'août pendant deux à trois semaines avec des expositions, conférences et stages animés par les photographes. N'ayant pas de lieu permanent, il prend place dans différentes structures de Lannion (mairie, bibliothèque) et des communes des alentours.

Ce premier festival est orienté vers le reportage avec des invités tels que Willy Ronis, Guy Le Querrec, Bruno Barbey. Il évolue ensuite en fonction de la photographie contemporaine intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.

Le festival prend le nom d'Estivales Photographiques du Trégor en 1991. Cet événement perdure encore aujourd'hui.

Une galerie permanente

En 1984, la ville de Lannion accorde un lieu permanent à l'association. La galerie l'Imagerie naît. Des salles d'exposition, des bureaux et des réserves techniques sont alors créées. Cela permet à la structure de se développer et d'organiser des expositions tout au long de l’année avec une ouverture vers les arts plastiques.

Pour les vingt ans de la galerie en 2004, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissements sont réalisés. Une troisième salle de 200 m² est alors allouée à la galerie par la Ville de Lannion. La galerie dispose désormais d'un espace d'exposition de 500m².

L'établissement est gérée pendant douze ans uniquement par de bénévoles. En 1994, elle se professionnalise avec le recrutement d'un directeur artistique, Jean-François Rospape, le directeur actuel.

Politiques culturelles

Le projet culturel de l’association est depuis le début bien défini : « le choix est fait d’affirmer la richesse du médium photographique en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle "mode" pour, à contrario, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire. »


Des expositions

La galerie propose des expositions tout au long de l'année.

D'octobre à juin sont proposés, des monographies d'auteurs contemporains célèbres ou jeunes photographes (Guy Le Guerrec, Fred Stein, etc) mais aussi des expositions historiques. Ces dernières sont généralement présentées à l'automne.

Pendant l'été, de fin juin à début octobre, les cimaises de la galerie accueillent les Estivales Photographiques du Tégor. Chaque année, plusieurs artistes exposent sur un même thème. Cinq photographe mettent, cette années, à l'honneur la Bretagne. L'exposition Bretagne(s) présente les œuvres de Laurent Bellec, Stéphane Lavoué, Philippe Caharel, Vincent Gouriou et Zeng Nian.

Les Estivales Photographiques s'exportent aussi dans des communes environnantes. Cette année la chapelle Saint-Samson de Ploeumeur-Bodou, accueil une sélection de photographie extraite de la collection de l'Imagerie sur le thème Paysage de Bretagne.

L'Imagerie accueille aussi des expositions d'arts plastiques depuis ses débuts. Elles sont organisées par le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Bretagne. Ce sont des expositions collectives et thématiques qui font le plus souvent écho à des thématiques déjà abordée dans les expositions photographique de la Galerie au cours de l'année. Cette année, l'Imagerie a accueillit l'exposition Pile ou Face, qui faisait aux Estivales Photographique de 2016, C'est encore moi.

L’association bénéficie pour ceci du soutien de plusieurs partenaires : la Ville de Lannion , le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture et de la Communication avec la Direction des Affaires Culturelles Bretagne (DRAC).


Activités pédagogiques

De nombreuses activités pédagogiques sont proposées aux établissements scolaires de la région. Des visites commentées et des ateliers de pratiques photographiques permettent aux scolaires de développer leurs regards critiques face aux œuvres présentées. Des projets à plus long cours sont également menés dans le cadre de conventions avec des établissements scolaires pour des ateliers de pratiques artistiques.

Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentés chaque année en juin lors de la manifestation "Photofolie" organisée avec le Service Culturel de Lannion. L’Imagerie bénéficie grâce au Rectorat pour ces ateliers du concours d’un professeur-relais.

Des stages de formation et d’initiation à la photographie sont également organisés pendant les vacances scolaires.

 

La collection

L'Imagerie dispose d'une importante collection, environ 400 œuvres, qu'elle continue d'enrichir.

Elle est composée d'une ou plusieurs œuvres d'artistes ayant déjà exposés à la galerie mais aussi de dons et d'acquisition de photographies réalisées en Bretagne ou ayant fait l'objet d'une commande.

Ces acquisitions sont régulièrement exposées dans le cadre, par exemple, des Estivales Photographiques. Elles sont également mises à la disposition de structures culturelles ou d’associations. Le Château d’Angers, la galerie "Le Château d’eau" de Toulouse, la Galerie Le Lieu de Lorient ou encore le château de La Roche-Jagu, ont ainsi accueilli des œuvres extraites du fonds photographique de la galerie.

 

Rédactrice : Pauline Duclos

Correctrices : Manon Bureau- Lauren Halouze- Pauline De Vencay

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir