Le Palais des Papes d’Avignon

 

 

Le siège de la chrétienté au XIVe siècle

L’implantation de la papauté à Avignon est le fruit des querelles intestines qui opposaient les puissantes familles de Rome à la fin du XIIIe siècle. Le titre pontifical était devenu un objet d’affirmation de leur pouvoir et de leur puissance, tout comme les grandes fonctions du clergé. De véritables combats avaient lieu entre les familles pour obtenir ces titres prestigieux, faisant de la capitale un lieu peu sûr.

C’est ainsi que le pape Benoît XI décida de quitter Rome pour s’établir dans la ville de Pérouse, marquant le début de « l’exil » des papes loin de la Ville aux Sept Collines. C’est son successeur, Clément V,  qui décide en 1309 de s’installer dans le Comtat Venaissin où se trouve la ville d’Avignon.

L’installation à Avignon se veut provisoire mais elle ne prendra fin qu’en 1429, à la fin du grand schisme d’Occident. Pendant plus d’un siècle, neuf papes avignonnais se sont succédés au Palais des Papes : Clément V (1305-1314), Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342), Clément VI (1342-1352), Innocent VI (1352-1362), Urbain V (1362-1370), Grégoire XI (1370-1378), Clément VII (1378-1394), Benoît XIII (1394-1429).

Un palais d’architecture gothique exceptionnel

Si la papauté s’installe à Avignon en 1309, il faut attendre 1335 pour que le Palais des Papes commence à sortir de terre. C’est sous l’impulsion des papes bâtisseurs Benoit XII et Clément VI que le Palais, d’inspiration gothique, voit le jour en moins de vingt ans.

 

Plan du palais des papes d'Avignon- © Wikipédia

 

Œuvre monumental, qui en fait la construction d’inspiration gothique la plus importante d’Occident, le Palais des Papes a été conçu pour pouvoir abriter l’ensemble de l’administration pontificale constituée de plus de deux milles personnes.

C’est au sein d’un palais somptueux et démesurément grand, représentant la puissance de l’Église d’Occident, que les papes avignonnais accueillaient les ambassadeurs et émissaires venus de toutes l’Europe.

À l’image de la chapelle Saint Marital, décorée par le peintre italien Matteo Giovannetti, ce sont de véritables chefs d’œuvres qu’abrite le palais.

 

Décors de la chapelle Saint Marital du Palais des Papes - © Palais des Papes

 

Symbole de la ville d’Avignon, le Palais des Papes est classé aux Monuments Historiques depuis 1840, date de la première liste établie par Prosper Mérimée. À travers les siècles, il a inspiré des artistes de différents horizons comme le peintre impressionniste Paul Signac qui signe une magnifique toile du Palais depuis les rives du Rhône.

 

Le Palais des Papes de Paul Signac - © Wikimédia Commons

 

Le Palais aujourd’hui

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, au même titre que le centre historique d’Avignon, le Palais des Papes constitue aujourd’hui le centre culturel et artistique d’Avignon.

Depuis 1947, date de création du Festival d'Avignon par Jean Vilar,  la cour d’honneur du Palais des Papes se transforme en une immense scène pour accueillir les spectacles présentés lors des différentes éditions du Festival. Théâtre, danse ou musique se succèdent chaque été dans un décor unique, pour le plus grand bonheur des festivaliers.

 

Affiche du Festival IN d'Avignon 2017 - © Festival d'Avignon

 

En plus d’être l’un des théâtres du Festival d’Avignon, le Palais des Papes est aussi un lieu de visite. Chaque année les visiteurs peuvent profiter des expositions temporaires ayant lieu dans l’enceinte du Palais, en plus de la visite traditionnelle du Palais et de ses vingt-cinq salles ouvertes au public. Cette année c’est l’exposition Les Éclaireurs qui a pris place dans le Palais, ainsi que dans différents lieux culturels de la ville d’Avignon.

 

Affiche de l'exposition Les Éclaireurs - © Bienvenue en Provence

 

Faisant honneur à l’art africain contemporain, l’exposition est réalisée en partenariat et à partir des œuvres de la Fondation Blachère. À la fois originales et audacieuses, ces œuvres agrémentent la visite du Palais et permettent de découvrir l’art africain sous une nouvelle forme.

 

Œuvres de l'exposition Les Éclaireurs dans le cloître du Palais des Papes - © Esprit Provence

 

Siège de la papauté autrefois. Théâtre et lieu de visite aujourd’hui, le Palais des Papes est un lieu à découvrir pour tous les amoureux d’histoire, d’art et de culture !

Rédacteur : Yann Hellias

Correctrices : Mathilde Chaigneau, Pauline Duclos, Morgane Simon

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir