Locronan, « une petite cité de caractère »

 

Histoire

Un tumulus datant de l’âge du bronze était encore visible au XIXème siècle, depuis il n’en reste pratiquement rien. Cette trace archéologique montre que la présence humaine date de plusieurs milliers d’années sur le territoire communale.

Sous l’époque romaine, la commune se trouvait au carrefour de deux voies romaines, l’une de Quimper à la presqu’île de Crozon et l’autre se dirigeant vers Douarnenez.

Au Vème siècle, un ermite irlandais vient s’installer dans la région, il s’agit de Saint Ronan. La commune porte aujourd’hui le nom du saint, Loc-ronan, signifie « l’espace de Ronan ». Locronan est ainsi un lieu sacré, tous les six ans la grande troménie, rassemble les croyants autour d’une procession se déroulant sur un parcours douze kilomètres.

A l’époque moderne, une industrie de la toile à voile se développe. Le chanvre fleurit dans la région de Locronan. De nombreux tisserands et marchands vont s’installer dans la cité, cette dernière va ainsi prospérer.

Tradition et Légendes

Le village est situé sur un ancien lieu de culte druidique, certaines traditions perdurant comme l’arbre de mai et le pain des morts. Il existe sur la commune un patrimoine mégalithique, bon nombre de cultes et de croyances existent autour des mégalithes. On peut trouver à Locronan une pierre de ce type : La jument de pierre ou chaise de saint-Ronan est un énorme bloc de granite de 13 mètres de pourtour. Différentes légendes et pratiques lui sont liées. La légende lui accorde le pouvoir de combattre la stérilité et d’assurer la descendance des femmes qui viennent s’y asseoir, s’y allonger et s’y frotter le ventre. Le rocher est intégré à la grande troménie de Locronan.

Le patrimoine architectural

Le village par son architecture a conservé le caractère d’une petite cité médiéval avec ses rues étroites et pavées, ses maisons aux façades de granites. Plusieurs monuments sont recensés dans la cité. Les immeubles de la place de l’église datant des XVIIème et XVIIIème siècles, l’Eglise Saint-Ronan, la place de l’église sont protégés au titre des monuments historiques. Plusieurs films ont été tournés sur la commune pour son décor architectural.

Façade de l’église de Locronan

Façade de l’église de Locronan, source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bretagne_Finistere_Locronan_09002.jpg

Reconnaissance et classement de la commune

La commune fait partit des petites cités de caractère de France. Ce label a pour but de promouvoir un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d’accueil de qualité du visiteur. Locronan, fait aussi partit des plus beaux villages de France, ce dernier label vise à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises possédant un patrimoine de qualité.

Des événements divers et variés

Afin de mettre en valeur et animer la cité, plusieurs évènements ont lieu tout au long de l’année. Le marché aux étoiles se déroule en juillet et août, c’est un marché nocturne d’artisanat d’art et du territoire. On retrouve aussi les visites guidées estivales, les foires à la brocante, les Musiques aux étoiles, il s’agit d’un programme estival de concert.

En ce moment a lieu les illuminations et marché de noël du 9 décembre au 7 janvier 2017. La cité est ainsi valorisée chaque année depuis 2014 par la mise en lumière de ses façades et de ses monuments.

Illuminations place de l’église

Illuminations place de l’église, source : Gwenola Le Menn

Illuminations façade de l’église

Illuminations façade de l’église, source : Gwenola Le Menn

Rédacteur : Gwenola Le Menn.

Correcteurs : Rodne Israël, Sarah Compagnon et Guirec Zeo

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir