Politiques culturelles

Culture et numérique : la vulgarisation culturelle à l’ère d’internet

Photo par freestocks.org sur Pexels

Numerama, site web dédié à l’informatique et au numérique, propose chaque mois cinq chaînes YouTube « originales, ludiques et passionnantes » depuis mai 2016. Cette mise en avant mensuelle montre qu’il y a une pléthore de chaînes intéressantes sur la plateforme qui méritent d’être connues. Le milieu culturel y est largement discuté, avec des chaînes et vidéos diverses et variées.

 

Le code du patrimoine, Histoire et Nouveautés

http://urlz.fr/6r09

Le Code du patrimoine, est un code de la législation Française qui a pour sujet le patrimoine et certains services culturels. La partie réglementaire du droit, a été promulguée par les décrets 2011-573 et 2011-574 du 24 Mai 2011. Dans le cadre de la simplification du droit, la partie législative du code a, elle été promulguée par l’ordonnance numéro 2014-178 du 20 Février 2004, validé par l’article 78 de la loi du 09 Décembre 2004.

 

 

Le Conseil International des Musées

 

Unique organisation au niveau mondial regroupant des musées et des professionnels, le Conseil International des Musées a pour vocation de protéger, transmettre et promouvoir les biens culturels.

 

 

8 choses à savoir du droit d’auteur

source: http://btkavocats.com/etes-assujetti-droit-dauteur

 

Les téléchargements illégaux de films, de musiques ou de photos sont maintenant des pratiques courantes sur le web. La question du droit d’auteur est d’actualité, même si « utiliser » une œuvre sans que l’auteur ait donné son accord au préalable existe également depuis longtemps. Le premier différend concernant la propriété d’une œuvre littéraire date notamment de l’année 560, celui-ci opposa deux individus, l’un des deux aurait secrètement copié l’ouvrage de l’autre.  Ceci s’apparente à du plagiat et revient alors à déposséder l’artiste de sa création. Pour lutter contre cette violation, des mesures de protections appelées « droits d’auteur » ont vu le jour. Quels sont leurs champs d’action et quels sont leurs intérêts ?

 

Le centre des monuments nationaux

 

Logo du site

©Centre des Monuments nationaux

 

Premier réseau public français culturel et touristique avec plus de neuf millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) créé en 1914 est un établissement public anciennement appelé Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques. Aujourd'hui le CMN est rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments illustrant la diversité du patrimoine français tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le site des mégalithes de Locmariaquer, le Panthéon pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

Le Louvre Abou Dhabi, musée universel

Le musée Louvre Abu Dhabi / Photo d'illustration / Mohammed Somji

 

Dix ans après la signature de l’accord intergouvernemental entre la France et les Emirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dhabi existe. Il a été inauguré le huit novembre en présence du Président français Emmanuel Macron et du prince héritier d’Abu Dhabi, Monsieur Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. Il ouvrira ses portes au public le samedi onze novembre 2017.

 

 

 
Plus d'articles...