La Biennale de Lyon 2017

 

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 a lieu la 14e biennale d’art contemporain de Lyon. Cette édition, intitulée « Mondes Flottants », accueille comme commissaire invitée Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz. Ce thème a été choisi en lien avec l’omniprésence de l’eau dans la ville de Lyon, notamment grâce à la présence du Rhône et de la Saône. La Biennale 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « Moderne », impulsé par l’édition 2015. Cet évènement se déroule dans différents lieux lyonnais : la Sucrière et le Musée d’Art Contemporain (MAC), ainsi que le Dôme, place Antonin Poncet.


La 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon

Pour cette édition, le souhait d’Emma Lavigne était de travailler autour des « Mondes Flottants ». Pour cela, elle s’inspire de ses expériences professionnelles : conservatrice à la Cité de la Musique dès 2000, puis en 2008 au Centre Pompidou et depuis 2015, directrice du Centre Pompidou-Metz. À Lyon, elle allie donc la musique et l’art contemporain à travers un parcours se voulant atmosphérique et poétique. L’ensemble se veut distant de la réalité troublée de notre époque et joue sur la dimension émancipatrice de l’art.


• Les « Mondes Flottants »

 

« Mondes Flottants » regroupent 532 artistes, et 63% des œuvres ont été créées spécialement pour l’évènement. La volonté de la commissaire est de construire une cohérence de parcours sans pour autant que le visiteur ne se sente captif d’une démonstration, que la rêverie et les réflexions prédominent. Des artistes, comme Tomás Saraceno et sa toile d’araignée, s’inscrivent dans cette volonté. À la fois géométrique et structurée par l’entrecroisement des fils, elle développe une forme tout à fait aléatoire qui fait l’analogie de la structure de l’Univers. La particularité de cette biennale est également d’accueillir des œuvres appartenant depuis des décennies à l’art moderne. Des œuvres de Lucio Fontana, Otto Piene ou encore George Brecht sont exposées lors de cet événement. Cette édition tente donc d’allier chefs d’œuvre célèbres et artistes nouveaux.



« Rendez-vous » à Villeurbanne

 

« Rendez-vous » fait également partie de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Cette manifestation culturelle est consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale. L’événement se déroule pendant la même période, à Villeurbanne près de Lyon. Créé en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon (MAC), cet évènement associe de façon inédite en France la Biennale, l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’Institut d’art contemporain et le Musée d’art contemporain de Lyon qui en constituent la direction artistique. L’idée est d’inviter dix artistes français et de convier dix biennales dans le monde à présenter chacune un artiste leur étant géographiquement proche et qu’elles soutiennent.

 

• Historique de la Biennale et avenir

La Biennale d’art contemporain de Lyon a été imaginée en 1991 par Thierry Raspail, actuel directeur du Musée d’art contemporain de Lyon (MAC) et de Thierry Prat, directeur de production au MAC également. Celle-ci devient alors le grand événement national en matière d’art contemporain, et succède à la Biennale de Paris qui avait été créée en 1959 par André Malraux, mais arrêté en 1985 faute d’attractivité et de renouveau. L’association organise également la Biennale de danse depuis 1984 et fonctionne selon une alternance : l’événement « Danse » les années paires et l’événement « Art » les années impaires. Dix-sept éditions de la biennale de la danse ont été programmées et quatorze éditions pour la biennale d’art contemporain. Pour l’édition 2018 de la Biennale de danse de Lyon, un « Défilé pour la paix » se prépare et aura lieu le 16 septembre 2018. En attendant, celle d’art contemporain est visible à Lyon jusqu’au 7 janvier 2018.


Pour plus d’information sur l’évènement, vous pouvez consulter le site internet de ce dernier : http://www.biennaledelyon.com/

Rédactrice : Julie Perrais

Correcteurs :  Sarah Compagnon – Yann Hellias – Thomas Mothes

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir