Leeuwarden, Capitale Européenne de la Culture 2018

 

Qu’est ce qu’une « Capitale Européenne de la Culture » ?

Instauré conjointement par les ministres de la culture grecque et français Melina Mercouri et Jack Lang, le titre « Capitale Européenne de la Culture » a été mis en place en 1985. Le principe est de rassembler les citoyens européens à travers une programmation culturelle, mettant en avant la culture d’une ville sélectionnée, durant toute une année. La ville d’Athènes a été la première Capitale Européenne de la Culture, en tant que « Mère Patrie de l’Europe ».

Capitales Européennes de la Culture

Image : Les capitales européennes de la culture entre 1985 et 2019

Source : ladocumentationfrancaise.fr

 

Evolution du concept

A l’origine, les capitales et villes d’importance étaient les premières bénéficiaires de la labellisation, étant des reflets de la richesse d’une nation. Un changement fondamental entre cependant en jeu, moins de dix ans après la création du label, menant à une modification profonde du concept de Capitale Européenne de la Culture. En effet, la création de richesses économiques et industrielles, la prise de conscience collective et le développement signifiant des villes lauréates ont permis à la labellisation d’être un important outil de développement. Un changement majeur s’est ainsi produit : le label Capitale Européenne de la Culture doit être attribué aux villes qui en ont besoin plus qu’aux villes qui le méritent.

Une évolution des villes élues a pu être observée dès la fin des années 1990, passant des capitales aux villes souffrant de déséquilibres tels que des taux de chômage importants ou des retards de développement. Pour ne citer qu’un exemple, la ville industrielle de Glasgow est élue en 1990, prise de plein fouet dans une crise économique et industrielle. La labellisation sera synonyme d’un profond renouveau pour la ville qui a  réussi à pérenniser après 1990 son importance culturelle et touristique.

Alors qu’une seule ville était nommée, c’est dans le sillage de l’évolution du concept qu’il a été décidé d’en sélectionner deux. Les villes lauréates doivent désormais développer à la fois un programme mettant en avant leur culture respective tout en développant les échanges interculturels avec l’autre ville élue. C’est ainsi que la ville de Leeuwarden a été sélectionnée aux côtés de La Valette, capitale de la République de Malte pour l'année 2018.

Pourquoi Leeuwarden ?

Logo de Leeuwarden 2018

Image : Leeuwarden 2018

Source : friesland.nl

Ayant été choisie parmi d’autres villes néerlandaises, l’élection de Leeuwarden a pour objectif de revitaliser la région de la Frise et de sa capitale au sein d’une nation dont le développement et la répartition des richesses sont déséquilibrés. La Frise se situe en effet dans la partie rurale des Pays-Bas et ne bénéficie pas au même titre que d’autres provinces, comme la Randstad, de la puissance économique et commerciale du pays. Cependant, Leeuwarden est une ville économiquement et culturellement importante du Nord des Pays-Bas. Il existe une offre culturelle développée et une identité locale très forte. C’est aussi une ville attractive en matière de patrimoine culturel.

Grâce à son élection, la ville souhaite affirmer son identité et permettre à la Frise de retrouver un dynamisme urbain, industriel, économique et culturel. Ainsi, trois thèmes fondateurs sont développés à travers les projets et manifestations qui auront lieu en 2018 à Leeuwarden et plus largement dans toute la Frise. Ces trois thèmes sont le développement durable de l’écologie et de la culture, la relation entre la Frise et le renouveau urbain, touristique et économique et enfin la diversité ethnique et l’identité culturelle de Leeuwarden.

 

Programmation et festivités

Même si la programmation finale ne sera connue qu’au cours de l’année 2017, un pré-programme prenant en compte les trois thèmes fondateurs de Leeuwarden 2018 a été publié. Celui-ci développe cinq grands axes qui eux-mêmes se diviseront en une multitude de manifestations. Même si la grande majorité des événements se passeront en 2018, plusieurs autres manifestations auront lieu en amont comme en aval de l’année d’élection de la ville comme Capitale Européenne de la Culture.

Programme et activités

Image 3 : Pré-programme de l’année 2018

Source : Bid book LWD 2018

Actuellement, Leeuwarden et La Valette se préparent à être les centres de gravitation de la culture Européenne en 2018. Les deux villes publient régulièrement à travers les réseaux sociaux et leurs sites internet respectifs des informations quant au déroulement des manifestations.

 

N’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus !

Site internet de Leeuwarden 2018

Site internet de Valleta 2018

Réseau Facebook de Leeuwarden 2018

Réseau Facebook de Valleta 2018

 

Rédactrice : Camille Cailloce

Correcteurs : Perrine Guillon, Corentin Huchet, Julie Perrais

 

Commentaires   

 
0 #8 FirstTegan 06-12-2017 00:12
I have noticed you don't monetize your blog, don't waste your traffic, you can earn extra
bucks every month because you've got hi quality content.
If you want to know how to make extra money,
search for: Boorfe's tips best adsense alternative
Citer
 
 
0 #7 broderie 23-09-2017 00:52
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this post and the rest of the site is extremely good.
Citer
 
 
0 #6 paintball 18-09-2017 16:28
The other day, while I was at work, my cousin stole my apple
ipad and tested to see if it can survive a 30
foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.
I know this is totally off topic but I had to share it with someone!
Citer
 
 
0 #5 www.resourcebase.com 27-07-2017 00:33
Hey there! I realize this is somewhat off-topic but I needed to ask.
Does running a well-establishe d website such as yours
take a lot of work? I'm completely new to running a blog however I do write in my diary on a
daily basis. I'd like to start a blog so I will be able to share my experience and feelings online.
Please let me know if you have any kind of ideas or tips for brand new aspiring
blog owners. Appreciate it!
Citer
 
 
0 #4 Anemonalove 19-07-2017 09:19
Hello fellas! Who wants to meet me? I'm live at HotBabesCams.co m, we
can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove , here is my pic:


https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #3 Anemonalove 16-07-2017 23:09
Hello fellas! Who wants to see me live? I'm live at HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me live for free,
my nickname is Anemonalove , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #2 kewvineyards.com 03-06-2017 10:07
WOW just what I was searching for. Came here by searching for Pays-bas
Citer
 
 
0 #1 Smithg882 16-04-2017 15:39
Hey very nice site!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds alsoI am happy to find a lot of useful info here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . . cegfekacddddeec k
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir