Mise en situation

Atelier de projet association Eric Tabarly

6 étudiants du Master 2 Métiers du Patrimoine réalisent un atelier de projet pour l’Association Éric Tabarly. Le but de cet atelier est de trouver des solutions pour communiquer aux jeunes sur la figure de Tabarly, ses Pen Duick et sur la voile.

 

Ententes culturelles de pays

Le groupe d'étudiants chargé de l'étude

Sept étudiants de deuxième année de master ont été invités à réfléchir sur les ententes culturelles de pays, à l'initiative de l'association Bod Kelenn.


 

 


D'octobre à janvier, cet atelier de projet a pour objectif d'établir un bilan sur les ententes culturelles de pays à l'échelle de la Bretagne historique. Comprendre le fonctionnement de ces structures associatives est essentiel pour l'association Bod Kelenn. Selon les préconisations que présenteront les étudiants fin janvier, elle pourra envisager dans quelles mesures s'inscrire en tant qu'entente culturelle (Emglev Bro en breton)

Accompagnés de Jean-Michel Le Boulanger, responsable du Master 2, et d'Emmanuelle Bouzillé, responsable du Master 1, le groupe de travail établit dans un premier temps une étude de faisabilité sur les ententes culturelles et un état des lieux de l'activité de l'association Bod Kelenn. Cette étape débouchera sur un diagnostic de territoire du Pays du Roi Morvan, destiné à définir les limites du projet. Les questions de mutualisation de compétences permise par ces ententes, valorisant autant la langue et la culture bretonnes (et gallaises pour la Haute-Bretagne) seront mises en évidence à cette occasion.

Ce projet a été relayé dans Le Télégramme, et sur radiobreizh.bzh, en breton et en français.

 

 

Les M2 soutiennent Tabarly

Le jeudi 5 février, dix étudiants de deuxième année ont soutenu leur Atelier de Projet, portant sur l’étude de la constitution d’une médiathèque pour l’association Éric Tabarly.

 

Tradition et création : rencontres avec la confédération Kendalc'h

Lundi 12 janvier 2015, le Master 2 Patrimoine a rencontré trois intervenants sur le thème de la création et la tradition, thème qui a déjà été abordé notamment lors de la conférence Treuzkas à Rennes, le 20 novembre 2014.

 

3ème table ronde : une tradition au XXIe siècle ?

Colloque Treuzkas : En présence de Gaëtan Crespel, Vonig Fraval, Sylvain Girault, Laura Jouve-Villard, Clément Le Goff, Yann- Fañch Kemener.

Modérateur : Philippe Krüm

 

 

2ème table ronde : des musiciens ethnomusicologues ?

Colloque Treuzkas : En présence de Johanni Curtet, Yves Defrance, Luciana Penna-Diaw, Marthe Vassallo.

Modérateur : Emmanuel Parent

 

1ère table ronde : l'expérience de transmission artistique par imprégnation

Colloque Treuzkas : En présence de Marc Clérivet, Brigitte Cloarec, Michel Lebreton, Marie-Barbara Le Godinec, Erik Marchand.

Modérateur : Philippe Krüm

 
Plus d'articles...